Douleurs
Tout le monde a certainement déjà ressenti des douleurs.
Elles peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps et nous limiter plus ou moins fortement en fonction de leur intensité.
Comment les douleurs naissent-elles?
Les douleurs ont une fonction d’avertissement et de protection; elles se manifestent généralement en cas de maladie ou de blessure et servent à protéger notre corps.
Certaines cellules sensorielles, appelées récepteurs de la douleur ou, dans le jargon médical, nocicepteurs, sont responsables de la perception de la douleur. Ces cellules sont présentes dans presque tous les tissus corporels; en cas de lésion tissulaire, elles sont stimulées et transmettent des signaux au cerveau, où la douleur est alors perçue consciemment. La stimulation des récepteurs de la douleur se fait par le biais de substances messagères libérées par les tissus lésés, tandis que la transmission des signaux au cerveau passe par les nerfs.
Les douleurs et l’inflammation se manifestent souvent ensemble, car les substances messagères émises par les tissus enflammés stimulent également les récepteurs de la douleur.
Douleurs aiguës et chroniques
Contrairement aux douleurs aiguës, qui surviennent en raison d’une blessure due au sport récente ou d’une maladie aiguë, les douleurs chroniques ne présentent généralement plus de cause physique claire. Elles peuvent toutefois s’être développées à la suite de troubles aigus qui étaient initialement à l’origine de douleurs. Les douleurs chroniques durent pendant plusieurs mois, peuvent être persistantes ou récurrentes, et ne jouent plus leur rôle de fonction protectrice. Les douleurs chroniques fréquemment observées sont les maux de dos, les douleurs articulaires dues à l’arthrose ou à d’autres phénomènes d’usure, les douleurs musculaires et les maux de tête.
La douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, se manifeste de différentes manières; elle peut être ressentie et qualifiée de la manière suivante:
- lancinante/pulsative
- oppressante/sourde
- cuisante
- fulgurante
- semblable à une décharge électrique
Quand consulter un médecin en cas de douleurs?
- Douleurs d’une intensité exceptionnelle, douleurs nocturnes
- En cas de présence simultanée de troubles sensoriels tels que picotements, engourdissements et paralysies
- En cas de présence simultanée de fièvre élevée, de raideur de la nuque, de vomissements persistants ou de sang dans les selles/les urines/les mucosités
- En cas de troubles respiratoires présents simultanément
- En cas de troubles visuels ou de troubles de la conscience présents simultanément
- Après un traumatisme
- En cas de douleurs persistantes durant plus de 6 semaines